- Il est fortement recommandé qu'avant de faire appel pour une consultation ostéopathique votre cheval soit suivi régulièrement par votre vétérinaire et à jour dans son suivi par le maréchal ferrant et le dentiste équin.
- Aucune approche ni traitement ostéopathique ne peut se faire sans le bon vouloir du patient: c'est-à-dire de votre cheval. Il est impensable de manipuler un animal de 500Kg sans son accord. C'est pourquoi la consultation doit se dérouler dans un lieu calme, propice à la concentration du cheval sur les mains de l'ostéopathe et loin de toute source de stress.
- Une consultation ostéopathique dure entre 30 minutes et 1 heure. Prenez le temps afin d'assister au mieux et dans les meilleures conditions votre cheval.
- Une aide extérieure sera demandé pour tenir le cheval au boxe, pour l'examen dynamique mais aussi pour la réalisation de certaines manipulations.
- La présence du cavalier et/ou de l'entraîneur est indispensable pour appréhender au mieux le traitement ostéopathique.
- A la prise de rendez-vous, nous essaierons de convenir d'une date qui ne perturbera pas le planning de compétition prévu. Toutefois, suivant le diagnostic et l'importance des problèmes lésionnels, la rééducation pourra varier de 3 jours à 3 semaines.
- Il est conseillé de ne pas travailler le cheval le jour du rendez-vous.
- Il est conseillé que la consultation s'effectue en dehors des heures de repas du cheval.
- Le cheval sera de préférence rentré au boxe 2 heures avant le rendez-vous, s'il se trouve en pâture.
- Le cheval sera de préférence pansé avant le rendez-vous.
- Il est déconseillé de graisser et vernir les sabots avant le rendez-vous.
- Il est déconseillé de lustrer le poil du cheval avant le rendez-vous.
La rééducation a pour but de lever les tensions musculaires profondes, d'effacer la "mémoire de la douleur" mise en place lors de compensation ou d'adaptation biomécanique pathologiques. Elle permet au cheval de s'adapter à son nouvel équilibre physiologique et biomécanique. Elle est donc aussi importante que le traitement ostéopathique. Ils sont tous deux indissociables. Le non-respect de la période de rééducation entraînera de nouveaux problèmes ostéopathiques et annulera les bienfaits du traitement ostéopathique.