Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
HELENE DELAVAL
OSTEOPATHE ANIMALIER
Chevaux; Chiens, Praticien Reiki 
06-14-93-90-09
ORIGINES
Vign_andrewtaylorstill

Naissance de l'Ostéopathie 

Depuis l'aube de l'humanité, l'Homme s'est servi de ses mains pour vouloir soigner. Cette idée a traversé les époques et les différentes régions du Globe, notamment en Orient.

Le berceau de l'Ostéopathie se situe aux Etats-Unis. Son fondateur est Andrew Taylor Still (1828-1917).

Formé par son père en médecine, cet Américain était fasciné par l'anatomie, la biomécanique et la nature (qui pour lui était une "mécanique naturelle"). Après avoir étudié et appliqué diverses spécialités médicales, Still a le déclic brutal d'appréhender le corps humain et ses maladies d'une autre façon.

Andrew Taylor Still était convaincu que l'Ostéopathie n'était pas à mettre en opposition à la médecine traditionnelle (allopathie).

En 1892, dans le Missourri, Still crée le certificat d'Osteopathy ainsi que la première école d'Ostéopathie.

Plusieurs anciens élèves de Still partirent en Europe et certains créèrent d'autres courants de pensées et méthodes.

Il faut pourtant savoir que toutes les médecines manipulatives actuelles (chiropraxie, éthiopathie...) sont issues des principes d'Andrew Taylor Still et donc de l'Ostéopathie.


Evolution vers l'Ostéopathie Animale

​Les bienfaits de l'Ostéopathie n'étant plus à prouver sur les humains, il était naturel qu'elles s'appliquent aux animaux. Nombre de cavaliers et de maîtres de chiens, de chats souhaitaient faire profiter leurs compagnons de cette médecine manipulative, douce et non invasive.

L'Ostéopathie animale existe depuis de très nombreuses décennies dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Grande-Bretagne...) et elle commence à prendre de l'essor en France depuis une trentaine d'années.


Etymologie du mot Ostéopathie

Créé par Still, le mot Osteopathy est complexe. Il possède de nombreuses significations. En plus de cent ans, il s'est chargé d'une histoire et d'une philosophie:

- Il dériverait de l'anglais path qui signifie le chemin, la voie. L'Ostéopathie serait la "voie vers l'os".

- Il serait un condensé de deux tribus indiennes que Still cotoyait et soignait (Osage et Pottawattamie)

- Il viendrait du grec osteon (os)et pathos (ce que l'on éprouve)

Cependant, en se référant à la biographie de Still, voilà ce qu'il nous dit de l'essence de ce mot:

" (...) de nombreuses personnes m'ont demandé comment j'allais appeler cette nouvelle science médicale. (...) J'en conclus qu'il vaudrait mieux démarrer avec le mot 'os' et le mot 'pathologie'. En pressant les deux, j'obtins Osteopathy. Je voulais appeler ma science Osteopathy et je me fichais éperdument de ce que traduisaient les livres grecs.''


© 2014 Hélène Delaval Tous Droits réservés
Créer un site avec WebSelf